L’option sciences politiques au lycée
Pour quoi ?
Le lycée a noué depuis plues de 5 ans un partenariat avec l’IEP (institut d’études politiques) de St-Germain-en-Laye. Ce partenariat vise à offrir aux élèves du lycée une préparation sur deux ans au concours commun d’entrée aux 7 IEP de province pour en démocratiser l’accès.
Les IEP proposent une formation d’excellence de 5 ans (équivalent master), généraliste les 2 premières années, spécialisée et professionnalisante les 3 dernières, incluant des stages à l’étranger ou en entreprise.
Les débouchés sont très variés : communication et culture, économie et finance, administration publique, institutions européennes,…
Pour qui ?
Tous les élèves de 1ère et de Terminale du lycée peuvent s’inscrire à l’option. Elle s’adresse en premier lieu aux élèves désirant passer le concours à la fin de la Terminale. Elle est ouverte aussi aux élèves curieux des disciplines enseignées et souhaitant approfondir leurs connaissances et méthodes de travail.
Après étude de la situation sociale et scolaire de l’élève par l’IEP partenaire, il est possible d’accéder à une plateforme numérique (https://www.programmepei.com) proposant synthèse de cours et exercices. Un stage intensif et une visite de l’IEP St-Germain sont aussi prévus en novembre et en février. Pour en bénéficier l’élève devra remplir rapidement un dossier en ligne sur la plateforme.
Quoi ?
L’option a lieu, en général, pour tous les élèves le mercredi de 14h à 16h de fin septembre à avril afin de préparer le concours qui aura lieu mi avril.
Les élèves alternent chaque semaine un enseignement d’histoire (Mme Heuzé), de questions contemporaines avec un professeur de SES et d’anglais, disciplines faisant l’objet des épreuves écrites du concours :
- Analyse de deux documents en histoire (2h)
- Compréhension écrite et essai en anglais (2h)
- Dissertation sur un sujet de questions contemporaines (3h)
L’inscription au concours se fait via la plateforme ParcourSup.
Comment s'inscrire ?
Soit vous êtes signalé au moment des inscriptions de fin d'année, soit, surveillez bien les informations par mail ou par écran en septembre, soit signalez vous au secrétariat des élèves.