Les bacs technologiques
Ces formations sont organisées par grands domaines comme l'industrie et le développement durable, la santé, le social, la gestion... Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de situations de terrain.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Pour qui ?
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.
Au programme
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.
Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : "énergie" (énergies et environnement), "information" (systèmes d’information et numérique) ou "matière" (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).
À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.
Sans oublier, en 1re et en terminale
- des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive…
- pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) ;
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Au moment de l'inscription en 1re STI2D, il faut choisir une spécialité parmi les quatre existantes. Cependant, ce choix n’est pas définitif. Il est possible de changer de spécialité dans les premiers mois de la classe de 1re ou de terminale, en motivant la demande par un projet… et sous réserve de places disponibles.
Poursuites d’études et insertion
En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...
Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…
Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.
Perspectives professionnelles
Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

