Ressources humaines et communication
Programme
La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d'un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
Épreuves du bac
Spécialité |
Nature épreuve |
Coefficient au bac |
Durée de l'épreuve |
Ressources humaines et communication |
Pratique (oral + écrit) |
6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). |
20 min |
Écrite |
6 |
4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.
Mercatique (marketing)
Programme
3 thèmes structurent les cours.
Le 1er thème base son approche autour "de la mercatiques et des consommateurs". Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c'est le neuro-marketing).
Le 2e thème, "mercatique et marchés" permet d'aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Enfin, le thème "mercatique et société" plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d'entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d'un produit, dénigrement d'un concurrent...) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?
Épreuves du bac
Spécialité |
Nature de l'épreuve |
Coefficient au bac |
Durée de l'épreuve |
Mercatique |
Pratique (oral + écrit) |
6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). |
20 min |
Écrite |
6 |
4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.
Gestion et finance
Programme
La spécialité s'appuie sur 3 thèmes : construire une image de l'entreprise ; analyser la situation de l'entreprise ; accompagner la prise de décision.
Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d'une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI).
Épreuves du bac
Spécialité |
Nature de l'épreuve |
Coefficient au bac |
Durée de l'épreuve |
Gestion et finance |
Pratique (oral + écrit) |
6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). |
20 min |
Écrite |
6 |
4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.