01.60.37.53.00 / 01.60.37.56.56 ce.0771940r@ac-creteil.fr
LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL
Open menu

Non catégorisé

Cordée de la réussite Gershwin - Exemple de 2020-2021

 

Un partenariat efficace entre le lycée Simone Veil (fusion des lycées Gérard de Nerval et René Cassin) et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Marne la Vallée

 

Banderole_image_colelyce_HQ_copy 

 

Depuis 2007, l'association solidaire et humanitaire de l'Ecole des Ponts et Chaussées Paris Tech, developPonts, propose à des élèves issus d'établissements d'enseignement secondaire proches du siège de l'Ecole à Champs sur Marne (77) de prendre part à un programme de solidarité, dit « Expérience ouverture ». Celui-ci s'inscrit  dans une démarche d'égalité des chances et l'adhésion est donc proposée gratuitement aux élèves du lycée Simone Veil (anciennement René Cassin et Gérard de Nerval). 

 


Banderole_de_photos_Guershwin_Qualit_Moyenne

 Les étudiants qui animent la cordée:

Fonctionnement de la cordée:

 

La cordée Gershwin comprend deux dispositifs distincts : le Tutorat et les Petits Cours.


1. Le Tutorat  vise à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir la culture, la poursuite d'études longues dans le supérieur et les sciences auprès des lycéens de classe de Seconde Générale et Technologique. Il fait partie d'un plus vaste programme nommé "Expérience Ouverture".

Le programme s'étale sur 12 mercredis après-midis de 15h à 17h45 entre les mois d'octobre et d'avril. Il se répartit entre sorties et séances à l'École des Ponts. Les sorties sont particulièrement variées et permettront aux élèves de découvrir toutes les facettes du thème de l'année. Ce programme se conclura par une restitution par les élèves et les tuteurs, en présence des parents, professeurs et tous les autres acteurs impliqués dans le programme, qui sera l'occasion pour les élèves de présenter leur "projet de restitution".

 Programme 2021-2022 du tutorat le mercredi après-midi. Début le mercredi 21 octobre.

 

 


2. Les Petits Cours, ou soutien scolaire, deuxième branche du programme "Expérience Ouverture", font partie des activités majeures de Dévelop'Ponts.

L'association organise chaque semaine le jeudi de 18h à 20h des cours de soutien scolaire à destination des lycéens volontaires et inscrits en début d'année scolaire auprès de leur établissement d'origine.
Les séances sont animées par des étudiants des Ponts dans les locaux de l'école. Le format des séances n'est pas fixé et s'adapte aux envies et aux besoins des élèves. Les lycéens (de seconde, 1ère et de Terminale) font leurs devoirs et disposent des explications des étudiants sur les points obscurs de leurs cours. Mais régulièrement, les étudiants proposent des séances thématiques de révision, d'approfondissement ou de consolidation sur des 
éléments identifiés du programme. Ils peuvent aussi témoigner de leur orientation et de leur parcours.

Les petits cours débuteront le jeudi 22 octobre et se termineront fin mai.

 

Quels sont les buts de la « Cordée Gershwin » ?

 

  • ✔ Elle permet de montrer aux élèves l'éventail qui s'offre à eux dans le cadre de la poursuite d'études.

  • ✔ Elle permet de mieux appréhender les phénomènes scientifiques.

  • ✔ Elle permet de faire découvrir l'exercice de la science avec une approche différente.

  • ✔ Elle permet aux élèves de participer à un projet mené en collaboration avec les étudiants provenant de grandes écoles.

 

A quoi cela va me servir ?

 

Cela va te permettre d'être en contact avec les étudiants d'une École Nationale Supérieure, de pouvoir discuter de leur parcours, de t'ouvrir ainsi aux différentes possibilités de poursuites d'études qui s'offrent à toi, et de t'enrichir culturellement.

 

Qui est Georges Gershwin ?

 

George Gershwin, est un célèbre compositeur américain.

 

Puis-je intégrer l'ENPC, après avoir participé à la cordée ?

 

Oui. En ayant échangé avec les étudiants de l'ENPC, ils pourront t'indiquer la meilleure manière de pouvoir postuler à l’École.

 

Dois-je payer pour m'inscrire ou pour participer aux sorties ?

 

Non. L'inscription, les frais de sorties, les entrées aux musées sont intégralement pris en charge. Il suffit juste de signer une convention distribuée par le professeur référent. (M. BLANC. Casier 3).

 

Tous les lycées proposent-ils des Cordées de la Réussite ?

 

Non. Tous les lycées ne bénéficient pas des Cordées de la Réussite. Notre lycée a été choisi  par l'E.N.P.C. et  l'Académie de Créteil pour ce partenariat.

 

Comment s’inscrire aux « petits cours » ou « tutorat »  ?

 

En début d'année scolaire, le professeur référent vous donnera l'ensemble des démarches à accomplir pour intégrer ces dispositifs. Cependant le délai d'inscription étant très court, il vous est demandé une certaine réactivité.

 

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous

 

Demande d'inscription à la Cordée GERSHWIN
La Cordée GERSHWIN sur le site de l'E.N.P.C.

La Cordée GERSHWIN sur le site de l'association DevelopPonts (Lien 1)  

La Cordée GERSHWIN sur le site de l'académie de Créteil

La Cordée GERSHWIN sur le site de l'association DevelopPonts (Lien 2) 

 

 

Pour plus d'informations, contacter M. BARAST  (Professeur référent de la Cordée Gershwin) à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Banderole_de_logos_MQ

La cordée Alvaro SIZA dans la presse locale

 

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse locale. En voici une petite sélection :

 

Val_mag_1_compress

Article du Val Mag 1

 

 

 

Val_mag_2_compress

Article du Val Mag 2

 

 

 

Article_Torcy_magazine_compresse

Article de La Gazette de Torcy

 

Pour toutes informations, contacter M. Olivier ROBERT ( Professeur Référent de la cordée Alvaro SIZA)

 

< Retour >

 

Banderole_de_photos

Visite de Mme Florence ROBINE : Rectrice de l’académie de Créteil et Chancelière des Universités

Banderole_de_logos_non_compresse

 

Nous avons eu l'honneur d'accueillir Mme la Rectrice de l'Académie de Créteil, ce 13 janvier 2014. Durant sa visite, elle a pu voir l'exposition permanente consacrée à la Cordée de la Réussite Alvaro SIZA. Cette dernière a pour but de retracer les origines, les visites ainsi que les différents projets qui ont été développés avec l'E.N.S.A. durant ces trois dernières années.

 

Photos_1_Visite_Rectrice

 

Photos_2_Visite_Rectrice

 

Par la suite, elle a pu observer la restitution de la première séance de cordée au travers d'une banderole déployée dans le « Rond point Central » du lycée. (Cette première séance, se déroulant à l'école d'architecture a pour but de permettre élèves en « cordées » d'apprécier le lieu en étant privé du sens de la vue. Ils étaient guidés par les étudiants et devaient ensuite élaborer une carte mentale de l'école. La suite de l'après midi était dédié à la visite de l'E.N.S.A. cette fois-ci sans les bandeaux.)

Et enfin, elle a pu discuter avec les élèves en activité sur leurs maquettes et en travail de localisation. Étaient aussi exposés, les travaux ainsi que la finalité des projets des années précédentes.

 

Banderole_de_photos

 

< Retour >

La Cordée Alvaro SIZA 2013-2014

 

Ses objectifs :

 

- La Cordée 2013-2014 orientera les séances de cette année sur l'analyse du territoire dans lequel évoluent les collégiens ou les lycéens

 

- Il s'agit d'Observer, Diagnostiquer, Projeter, Réaliser

 

Ses objectifs en 2 phases :

 

1° phase : Découvrir et analyser différents tissus urbains

 

2° phase : Redécouvrir leur environnement quotidien, diagnostiquer et projeter

 

L'objectif de ces promenades urbaines est de permettre aux élèves de développer un regard critique sur chacun des sites visités, dans le but ensuite, de mieux comprendre les enjeux de leur environnement quotidien.

 

Ils seront atteints au travers de plusieurs séances à l'école d'architecture, au collège Louis ARAGON, au Lycée René CASSIN et de visites de lieux emblématiques.

 

Photos_1_corde_2013-2014

 

Photos_2_corde_2013-2014

 

Photos_3_corde__2013-2014

 

Photos_4_corde__2013-2014

 

Photos_5_corde__2013-2014

 

Photos_6_corde__2013-2014

 

Photos_7_corde__2013-2014

 

(Pour toutes informations, contacter M. Olivier ROBERT (Professeur référent de la Cordée Alvaro SIZA))

 

< Retour >

 

La cordée Alvaro SIZA 2012-2013

 

Ses objectifs :

 

- Placer l'usage au premier plan de l'architecture, c'est à dire considérer tout projet d'aménagement à la lumière des usages, des pratiques actuelles et futures

 

- Approcher les enjeux d'une architecture écologique à travers ses différents modes dans le monde.

 

Cela regroupe l'architecture Vernaculaire (qui offre les plus beaux exemples d'économies de moyens et d'utilisation raisonnée des ressources locales), l'architecture d'aujourd'hui (écologique par nécessité), et les expérimentations architecturales du vingtième siècle liées à la première crise pétrolière

 

- Développer une attitude de recherche et d'expérimentation ouverte au propre questionnement des jeunes.

 

Ils seront atteints au travers de plusieurs séances à l'école d'architecture et de visites de lieux emblématiques.

 

Photos_1_corde_2012-2013

 

Photos_2_corde_2012-2013

 

Photos_3_corde_2012-2013

 

Photos_4_corde_2012-2013

 

Pour plus d'informations, contacter M. Olivier ROBERT (Professeur référent de la Cordée Alvaro SIZA)

 

< Retour >

 

Cookies nécessaires au site

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Plus d'info