01.60.37.53.00 / 01.60.37.56.56 ce.0771940r@ac-creteil.fr
LYCEE Simone VEIL 1, avenue Pierre Mendes France 77186 NOISIEL
Open menu

Non catégorisé

Madame, Monsieur,                                                                                                                                                                          

 

Toute l’équipe pédagogique du Lycée Polyvalent Simone VEIL vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

Que cette nouvelle année vous permette de réaliser pleinement vos projets personnels et professionnels.

 

A cette occasion nous vous remercions vivement de nous avoir, en 2021, reversé une partie de votre taxe d’apprentissage.

 

Celle-ci nous a permis de réaliser de nombreux projets (cf. annexe jointe) et d’investir dans de nouveaux équipements.

Sans vos contributions nous ne pourrions pas réaliser ces investissements nécessaires dont nous avons besoin pour former au mieux nos élèves mais aussi rester en phase

avec l’évolution des techniques et des nouvelles compétences de terrain.

C’est pourquoi nous nous permettons de solliciter à nouveau votre accompagnement dans le cadre de la collecte de la taxe d’apprentissage.

 

Depuis 2020, les modes de versement ont changé. Le financement est en effet apporté sans intermédiaire.

Les entreprises s’acquittent de l’impôt par un virement sur le compte du lycée.

 

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez au Lycée Simone VEIL et à travers lui à nos élèves.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire, et vous accueillir dans notre établissement.

 

Nous vous remercions par avance de votre contribution et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le bordereau de versement

BORDEREAU de versement TA 2022

 

La Proviseure et L’Equipe enseignante

 

Remplacé par la spécialité  "Sciences de l'Ingénieur" du nouveau baccalauréat général à partir de la rentrée 2019

 

Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?

L’option « Sciences de l’Ingénieur » est une des trois options du baccalauréat général Scientifique S avec S.V.T. et Biologie et Agronomie. Elle se choisit en 1ère. Les cours d'enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Phisique-Chimie, etc) sont les mêmes quelque soit l'option choisie.

 

Objectif des Sciences de l'Ingénieur:

Former des futurs ingénieurs capables de relever les défis de demain : innovation technologique et respect de l’environnement dans l’optique du développement durable et des contraintes démographiques. Cette option du baccalauréat S est donc à privilégier pour tous ceux attirés par les carrières dans l'industrie aéronautique, l'automobile, l'électronique et les communications (Wi-fi, réseau, etc), la construction d'ouvrages d'art (ponts, bâtiments, stades, etc), l'aide aux personnes handicapées, les énergies renouvelables, etc. Pour ceux qui s'orientent vers d'autres voies, cette option apporte une culture qui est un atout pour comprendre les nouvelles technologies actuelles.

 Voir la vidéo sur les sciences de l'ingénieur

 

L’enseignement doit permettre :

- de vérifier les performances d’un système par calculsimulation et/ou par des essais sur des maquettes et de comparer les résultats avec ceux annoncés;

- de proposer des solutions afin de répondre à un besoin exprimé dans un cahier des charges.

- d’apporter une culture générale technologique afin de poursuivre des études dans tous les domaines scientifiques et techniques.

- de favoriser la créativité des élèves et le travail de groupe à travers deux projets: travaux personnels encadrés (TPE) en première et projet pluridisciplinaire encadré en terminale (PPE).

- de savoir présenter et valoriser son travail lors de la soutenance du projet pluridisciplinaire.

 

 LE LABORATOIRE DE SCIENCES DE L'INGENIEUR

 PRINCIPE DE LA FORMATION DE SCIENCES DE L'INGENIEUR

LA SPECIALITE INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE EN TERMINALE S

 

Horaires de la formation:

 

MATIERES obligatoires

Horaire
hebdomadaire
1ère

Horaire
hebdomadaire
terminale

Français / Philosophie

4h

3h

Histoire-géographie

2h30

2h

Langues vivantes étrangères

4h30

4h

Physique-chimie

3h

5h

Mathématiques

4h

6h

Sciences de l’ingénieur

7h (dont TPE 1h)

8h (dont 2h de projet)

E.P.S

2h

2h

Enseignement moral et civique

0,5h

0,5h

Accompagnement personnalisé

2h

2h

TOTAL

31h

30,5h

Heure de vie de classe

10h annuelles

10h annuelles

Enseignement de spécialité

 

2h (Math. ou Physique/Chimie ou

Informatique et Sciences du Numérique)

ou Sciences de l'Ingénieur

(inclus dans l'horaire de SI)

 

Remarques:

- le TPE et le PPE est encadré par les professeurs de Sciences de l'ingénieur et un professeur d'une autre matière, Physique-Chimie en général.

- possibilité d'une troisième langue en option.

 

Poursuites d'étude

Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études.

Toutes les poursuites d'étude sont ouvertes aux bacheliers S qui ont suivi les Sciences de l'Ingénieur comme à ceux qui ont suivi S.V.T. Mais leurs connaissances dans le domaine technologique leur donne de l'avance dans les cours de Sciences Industrielles en classe préparatoire scientifique (MPSI, PCSI et PTSI), à l'université ou dans les I.U.T à caractère technologique et scientifique.

Des débouchés assurés: La France manque d'ingénieurs.

 

Exemples de projets pluridisciplinaires en terminale (70 h aux 2ème et 3ème trimestre, soutenance individuelle de 20 min)

Projets terminale SI 2013

Participation au rocketry challenge dans le cadre du projet en 2014

Projets terminale SI 2015

Projets terminale SI 2016

Projets terminale SI 2017

Projets terminale SI 2018

 

Exemples de Travaux Personnels Encadrés de première S S.I. (36h au 1er et 2ème trimestre, soutenance en groupe, 10 min par élève)

 

Il s'agit de modéliser (Dessin assisté par ordinateur, programmation et simulation) puis de construire un prototype qui fonctionne suivant un cahier des charges. Une étude d'un phénomène physique en lien avec le projet est également réalisée.

- Magasin automatisé avec trois degrés de liberté.

- Mécanisme de pantographe permettant la recharge des batteries pour une voiture électrique.

- Mécanisme de plancher amovible pour piscine.

- Ranger du linge selon sa couleur en programmant un bras de robot.

- TPE réalisés en 2016-2017:

 

Robot de jardin transmettant la température et l'humidité du sol    Soufflerie pour mettre en évidence la force de portance sur une aile    Robot nettoyeur de table
   
         
Système de prévention d'oubli d'objet (clef USB ou disque dur externe).    Détection de présence par laser    Chatière électronique
         

 

 

 

 

 
 

 

 

Cliquez sur le lien---------  BON DE COMMANDE PANIER BIO

Les élèves de la classe de 2MRCU2 (métier du commerce  et de la vente)  du lycée Gérard de Nerval à Noisiel ont décidé de promouvoir  

les principes du développement durable à travers des actions de sensibilisation  et d’information, avec  dans le domaine écologique,   

 l’alimentation biologique et le recyclage des déchets ,  économique,   le partenariat avec une association d’insertion,

social  en participant à des actions humanitaires et solidaires.

 

Les élèves développent leurs  compétences professionnelles dans les spécialités du  commerce et  de la vente et  s’engagent pour des devenir des citoyens eco-responsables.

Ils mènent plusieurs actions dont une Opération de vente de  Panier Bio,  auprès des personnels enseignants élèves et parents d’élèves des lycées Nerval et Cassin.

 

L’opération consiste en un partenariat avec l’association d’insertion par l’activité économique VAL BIO située à Chennevières sur Marne.

Elle produit  des légumes bio de saison selon  les principes de la permaculture. Elle emploie 26 personnes en insertion professionnelle.

 

L’association fournit les paniers dont le prix varie entre 12 et 18,50 euros et reverse un euro par panier vendu.

 

Les bénéfices collectés par cette action devront permettre de financer un voyage humanitaire en classe de Terminale.

Parmi les actions humanitaires que les élèves  souhaitent mener  auprès des populations défavorisées dans un pays d’Afrique , il y a : la construction d’un puits, 

la participation à la création d’un potager, le don de fournitures scolaires auprès des orphelinats.

 

Les élèves sont en contact avec plusieurs associations présentes sur le terrain  notamment au Niger avec l’association « La ruée vers l’eau » et au Sénégal.

 

Ils souhaitent aussi intervenir localement en organisant  une brocante et des évènements sportifs  notamment  avec le parrainage d’un jeune sportif de haut niveau Rabah Benagouga,

champion du monde de boxe Thai.

 

Les élèves se mobilisent aussi  pour informer les entreprises lors de leur période de formation et les solliciter à participer en faisant des dons de matériel ou financier.

Mesdames, Messieurs,
 
Nous vous informons que le salon Postbac 2021 à destination des futurs candidats Parcoursup sera décliné en plusieurs sessions, sous une forme entièrement digitale, avec :
 
- Des sessions live sur les grandes filières, tous les samedis ;

La première session aura lieu le samedi 16 janvier 2021 et portera sur les études de sciences, de santé, du sport et du numérique.

Les candidats peuvent s'inscrire via le lien http://www.reussirpostbac.fr, afin de construire leur programme personnel et contacter directement les responsables des formations ;

- Des entretiens en ligne pour faire le point sur leur parcours ;
- Des ressources sur la procédure Parcoursup, les métiers et la formation.
 
Par ailleurs, les candidats pourront accéder au Mag du salon postbac, avec des actus formations, des témoignages d'étudiants et d'experts.
 
Nous vous remercions par avance de bien vouloir informer les élèves de Terminale susceptibles d'être intéressés.
 

Cordialement,

Cookies nécessaires au site

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Plus d'info